Pourquoi le chanvre est-il un superaliment ?

Graines de chanvre : ce superaliment dont vous avez besoin dans votre alimentation ! Vous ne connaissez peut-être pas encore cette super graine dérivée de plantes, ou vous la mettez sur presque tout. En tout cas, pas de jugement ! Chargées de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments bénéfiques pour la santé (comme des graisses saines et des protéines végétales), les graines de chanvre sont un incontournable en matière de nutrition. 

Des graines de chanvre crues au lait de chanvre en passant par la poudre de protéines de chanvre, ces graines à la fois douces et à la saveur de noix apparaissent de plus en plus dans les rayons des magasins. Alors, qu’est-ce qui les distingue exactement ? Et pourquoi devriez-vous les saupoudrer (ou verser) dans votre alimentation ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ces graines minuscules mais puissantes, considérées comme des superaliments.

Qu’est-ce que le chanvre ? 

Il existe plusieurs variétés de Cannabis Sativa L. La variété cultivée à des fins alimentaires, qui fait partie du chanvre agricole, ne contient pas ou très peu de THC (moins de 0,3 %). Contrairement au cannabis narcotique, le cannabis agricole ne fait pas planer.

Le cannabis est un terme polyvalent. C’est le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) qui est responsable de l’effet psychotrope (celui qui provoque l’euphorie et même l’effet high). Le terme cannabis est généralement utilisé pour désigner les variétés à haute teneur en THC, et le chanvre est utilisé pour qualifier les variétés à faible teneur en THC.

Le cannabidiol (CBD) est un cannabinoïde obtenu à partir de la plante de chanvre et connu pour ses propriétés sur notre corps.

Les graines de chanvre sont dérivées du chanvre agricole et ne contiennent pas ou très peu de THC. Leur consommation n’entraîne pas d’effet planant ou de tests positifs dans le cas des témoins.

Le cannabis est consommé par les humains depuis des milliers d’années et pour de nombreuses raisons :

  • Les propriétés curatives contenues dans ses graines ;
  • Le caractère isolant de ses tiges ;
  • La qualité des fibres utilisées en papeterie ou pour créer des textiles. Les Vikings fabriquaient leurs vêtements en partie à partir de fibres de chanvre.

En plus d’être un superaliment grâce à ses graines, le chanvre est éco-responsable. C’est un matériau biodégradable qui pourrait remplacer les plastiques à base de pétrole dans divers domaines. C’est une alternative propre, naturelle, durable et responsable qui favorise la biodiversité.

La culture du chanvre à faible teneur en THC est autorisée dans de nombreux pays. Rappelons que la France est le premier producteur européen et le deuxième producteur mondial de chanvre industriel. Vous pouvez ainsi choisir des plantes produites localement.

La valeur nutritionnelle des graines de chanvre est très recherchée. Les graines de chanvre peuvent être vendues et consommées telles quelles, mais peuvent aussi se trouver sous forme d’huile, de gélules, de farine et même de lait. Les produits à base de chanvre sont si faibles en THC qu’ils ne peuvent pas provoquer de tests de dépistage positifs.

Pourquoi la graine de chanvre est-elle considérée comme un superaliment ?

En plus d’ajouter une délicieuse saveur de noisette à vos recettes, la graine de chanvre regorge de nutriments.

Voici quelques-uns des avantages de la consommation de graine de chanvre et pourquoi elles constituent un ajout délicieux à une alimentation saine.

Elle est une excellente source de protéines

Les graines de chanvre sont très nutritives. Elles contiennent notamment une grande quantité de fibres (4 g pour 100 g) et d’omégas-3-6-9 (15 g pour 100 g).

Mais les graines de chanvre se distinguent avant tout par leur forte teneur en protéines : 26 g pour 100 g ! Ainsi, elles font partie des meilleures protéines végétales, aux côtés de la spiruline et du moringa. Les graines de chanvre sont donc idéales pour remplacer les protéines animales dans le cadre d’un régime flexitarien, végétarien ou végétalien.

La moitié de ses protéines sont des protéines complètes, c’est-à-dire qu’elles contiennent tous les acides aminés nécessaires au fonctionnement de l’organisme. Les graines de chanvre sont particulièrement riches en cystine, méthionine et arginine.

Il existe également deux types de protéines dans la graine de chanvre : l’édestine, également présente dans les légumineuses, et l’albumine. L’édestine est une protéine hautement digestible qui intervient dans de nombreuses fonctions biologiques : production d’anticorps, synthèse d’hormones… L’albumine, quant à elle, est une protéine soluble produite par le foie. Il assure le transport des éléments importants dans le sang et stabilise la volémie, c’est-à-dire le volume total de sang circulant dans l’organisme.

Cette revue de l’Université de Kuopio (Finlande) s’est concentrée sur la composition nutritionnelle des graines de chanvre.

Elle protège le système cardiovasculaire

Les graines de chanvre se sont révélées bénéfiques pour la santé cardiovasculaire dans diverses études scientifiques.

Les graines de chanvre contiennent notamment de l’arginine. Il s’agit d’un acide aminé essentiel. En activant la production d’oxyde nitrique, il améliore la circulation sanguine, prévient la formation de caillots sanguins et dilate les vaisseaux sanguins. Les graines de chanvre présentent donc un intérêt particulier dans la prévention de l’artériosclérose (atteinte de la paroi artérielle du cœur), des cardiopathies ischémiques, des thromboses, etc.

De plus, l’arginine améliore l’hypertension artérielle, qui est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Il a également un effet positif sur les marqueurs inflammatoires tels que la protéine C-réactive (CRP), dont un taux trop élevé est associé à un risque accru de maladie cardiaque.

Les graines de chanvre contiennent aussi des oméga-3 (acide linolénique) et des oméga-6 (acide linoléique) en grande quantité. Ces acides gras essentiels protègent le cœur, préviennent les maladies cardiovasculaires, aident à contrôler la tension artérielle et les triglycérides tout en améliorant la fonction vasculaire.

Enfin, les graines de chanvre contiennent des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments bons pour le cœur tels que les vitamines B (B1, B3, B6, B9), la vitamine C, la vitamine E, le calcium et le magnésium.

Cette étude sur des rats menée par l’Université du Manitoba et l’Institut des sciences cardiovasculaires (Canada) montre les effets bénéfiques des graines de chanvre sur la santé cardiovasculaire.

Elle réduit le taux de cholestérol 

Les graines de chanvre sont un superaliment très intéressant en cas d’hypercholestérolémie. Elles contiennent de nombreux nutriments qui aident à réduire le taux de mauvais cholestérol (cholestérol LDL) tout en stabilisant voire en augmentant le taux de bon cholestérol (cholestérol HDL).

D’une part, les fibres solubles captent les graisses du sang, telles que le cholestérol et les triglycérides, et facilitent leur élimination. D’autre part, les graines ont une dose équilibrée d’acides gras oméga-3 et 6, précieux pour éliminer le mauvais cholestérol.

Cette étude de l’Université de Konkuk (Corée du Sud), menée sur des mouches, montre comment la consommation de graines de chanvre fait baisser le taux de cholestérol et inhibe son absorption.

Elle a un effet antioxydant

Les graines de chanvre ont également un effet antioxydant. Ainsi, elles combattent efficacement les radicaux libres et leurs dommages aux cellules et aux tissus.

Certaines variétés de chanvre, comme la variété Finola, sont particulièrement riches en polyphénols et en quercétine, des composés antioxydants. Ils inhibent l’oxydation du bêta-carotène par les radicaux libres et l’action du radical peroxygène (RHO 2).

L’effet antioxydant des graines de chanvre est complété par la vitamine C (500 mg pour 100 g), qui combat le dépôt de radicaux libres, ainsi que la provitamine A et la vitamine E.

Cette étude menée directement au laboratoire de l’Université de Messine (Italie) a mis en évidence les composés antioxydants de l’huile de graines de chanvre Finola.

Elle soulage les problèmes de la peau

Ces graines sont aussi précieuses dans le traitement des problèmes de peau tels que la dermatite atopique, le psoriasis et l’eczéma.

Grâce à sa haute teneur en acides gras essentiels, la graine de chanvre réduit la sécheresse et les démangeaisons de la peau. Certaines des vitamines qu’elle contient contribuent également à la beauté et à la santé de la peau. La provitamine A (bêta-carotène) active le renouvellement cellulaire, la vitamine C participe à la production de collagène et la vitamine E ralentit le vieillissement cutané.

Enfin, les graines de chanvre contiennent du zinc (9,9 mg pour 100 g), très utile pour les problèmes de peau comme l’acné.

Cette étude menée à l’Université de Kuopio (Finlande) sur des patients atteints de dermatite atopique montre comment l’huile de chanvre a amélioré leurs symptômes.

Comment consommer du chanvre ?

Graines entières ou décortiquées

Il est possible de trouver des graines de chanvre entières ou décortiquées. Les graines entières ont l’avantage d’être plus riches en fibres. En effet, une grande partie des fibres solubles de chanvre se trouve dans l’enveloppe. Les graines décortiquées, en revanche, contiennent plus de protéines et d’oméga-3-6-9.

Quoi que vous choisissiez, les graines de chanvre peuvent être consommées crues, torréfiées, snackées, ajoutées à des salades, des yaourts… Elles peuvent aussi être moulues pour faire de délicieuses farines sans gluten.

Huile

Après la récolte, les graines de chanvre sont pressées pour en extraire toute l’huile. Le résultat est une huile intéressante en raison de ses propriétés nutritionnelles et de sa délicate saveur de noisette. L’huile de chanvre est davantage une huile d’épice qu’une huile de cuisson.

Poudre

Les graines de chanvre peuvent aussi être réduites en poudre. La poudre de graines de chanvre se mélange facilement avec du lait végétal, des smoothies ou des jus. Vous pouvez aussi l’ajouter aux salades, soupes, yaourts, pains, desserts et pâtisseries.

Cette poudre ne doit pas être confondue avec la poudre de protéine de chanvre. Lorsque les graines de chanvre sont broyées pour en extraire l’huile, le résidu pulvérisé est récupéré puis broyé pour produire une poudre fine : la protéine de chanvre. Il est intéressant pour sa haute teneur en protéines et son excellente digestibilité.

Lait de chanvre

Le lait de chanvre est une boisson végétale à base de graines de chanvre moulues et d’eau. Il est idéal pour les personnes intolérantes au lactose. De plus, il ne contient pas de gluten et est très facile à digérer.

Chanvre, un superaliment : que conclure ? 

Bien que le chanvre soit cultivé depuis les premiers jours de l’agriculture, ce n’est que récemment que les scientifiques se sont penchés sur ses bienfaits nutritionnels. Et ceux-ci se révèlent être vraiment précieux pour la santé.

Le parfait équilibre entre Oméga 3 et Oméga 6, par exemple, protège efficacement nos cellules de l’inflammation, si présente dans tous nos maux (cutanés, rhumatismaux, nerveux, etc.). Il convient de noter l’apport important de protéines végétales parfaitement assimilables et bénéfiques. Et la teneur en arginine, qui joue un rôle clé dans le maintien de notre système cardiovasculaire, est un véritable bienfait inattendu que les scientifiques ont découvert !

La liste des bienfaits des graines de chanvre est longue et fait rêver… Alors ajoutons des pluies de graines broyées à nos plats quotidiens. Croquant et apportant un goût de noisette dans nos salades et nos yaourts : on ne peut plus s’en passer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *